Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 01:07

geekgangsignsmain.jpgLe dons d’orateur était le bienvenue chez les dj radios. C’est donc tout naturellement que cette tradition du parlé allait se mêler aux chants dans la musique soul… " Les ghettos, mêlant l’argot de la rue à une grande dextérité verbale et une rapidité d’improvisation".

Rap brown de part son envergure médiatique : allait donc populariser ce terme. Cette tradition orale est typiquement africaine-américaine, mais Griots, qui racontaient les légendes et l’histoire des là encore, elle remonte jusqu’en afrique et aux tribus et des familles. , reconnu comme étant une source d’inspiration pour les rappeurs de l’époque. De l’histoire et de la sagesse populaire les griots sont en afrique les gardiens.

Des Orateurs le plus impressionnants de ces générations de jeunes révolutionnaires du black panther party, était l’un des rap brown et fut en effet un ministre. Les dj de radios tiennent un rôle source d’informations musicales mais aussi politiques important dans la communauté noire. Les descendants des esclaves allaient conserver dans leur patrimoine culturel cet aspect, mais en l’adaptant à la nouvelle réalité qu’ils vivaient aux usa au xxe siècle… le rap, c’est l’image d’un pasteur à l’eglise, prêchant sur fond sonore de gospel, l’image d’un bluesman décrivant la dure réalité dans laquelle il vie, l’image d’un louis armstrong, parlant sur le rythme entre 2 solos de trompette, où l’image des lasts poets qui acclimataient leurs poésies aux rythmes à la fois urbains et traditionnels des percussions dans les rues de harlem, ou encore l’image d’un gil scott heron, récitant ses poèmes sur de la musique soul. Le rap, en tant que forme culturelle orale, était de tout temps un élément fondamental de la culture africaine-américaine. Gift to gab" , rappait james brown… qui sans aucun doute allait populariser à l’échelle mondiale ce nouveau type de sonorité vocale… mais il n’était pas le seul à insérer dans ses morceaux une partie parler, issac hayes, barry white, et bien sûr millie jackson, allaient eux aussi instaurer le rap dans les partie laid-back  de leur morceau.

Partager cet article
Repost0

commentaires